top of page

BRAHIM MEGHERBI

Qui suis-je?

ARTISTE CONTEMPORAIN

En quelques lignes

 

Je suis un jeune artiste contemporain, chef de file du mouvement néo-décadentiste.

 

La littérature néo-décadentiste se définit comme la recherche de l'idéal poétique par le recours aux termes de déclin et de la déchéance humaine. Elle propose une esthétisation de la vie commune.

 

Bien entendu, elle fait référence aux grands maîtres du mouvement décadent du XIXe siècle : Oscar Wilde, Joris-Karl Huysmans ou bien Gabriele d'Annunzio.

 

En revanche, elle se traduit par un rejet de toute action politique, vouée à la déréliction. Le mouvement prend une distance radicale vis-à-vis de tous les combats politiques (anti-colonialisme, dénonciation des dictatures). Il refuse l’engagement de l’écrivain, au sens où l’entendrait Jean-Paul Sartre. Il aspire au contraire à l’individualité et veut assumer une prise de parole subjective, égoïste même, qui tranche avec le devoir de porte-parole. De ce fait, l'écriture néo-décadentiste est plus introvertie, plus intimiste, plus nombriliste.

 

La religion est, quant à elle, présentée sous l'angle du mysticisme, de l'ésotérisme et de l'esthétisme.

 

J'ai déjà publié deux ouvrages : Les Nuits pourpres, Editions Edilivre et Bassien, ou le Prince Martyr de Rome, chez Mon Petit Editeur.

 

J'ai également réalisé des courts-métrages et je travaille actuellement à l'élaboration d'un système de notation de la danse. 

 

Je m'intéresse aussi à la psychanalyse et j'ai rédigé un mémoire intitulé Salo, ou les Cent vingt journées de Sodome : Malaise dans la Vision. 

 

bottom of page